Pourquoi utiliser le cheval en médiation?
Depuis l’antiquité les bienfaits de la relation au cheval sont connus et reconnus Xénophon (427-350 avant J.-C.):” le cheval est un bon maître pour l’homme , non seulement pour l’esprit mais aussi pour le corps”.
Le cheval est un animal porteur d’une grande symbolique, à la fois puissant et doux, il impressionne autant qu’il passionne, il fascine!
Au fur et à mesure des séances il devient un véritable partenaire affectif : “La complicité qui se crée avec l’animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l’enfant.” François Beiger, L’enfant et la médiation animale, 2008.
Le portage que permet le cheval contrairement à d’autres animaux renvoie à des sensations de la petite enfance, maternantes. Au rythme du pas, le cavalier est entraîné dans un mouvement hélicoïdal relaxant mais en même temps tonique sollicitant de nombreux muscles.
“Sur un cheval, le cavalier n’a pas le choix. il est dans le mouvement. Il doit s’organiser, adapter son corps au mouvement de l’équidé. Il est entraîné dans un continuum, un dialogue tonico-postural et tonico-émotionnel.” Claudine Pelletier-Milet
Les moments passés au sein des écuries avec les chevaux sont des parenthèses de bien-être, visant à une diminution des symptômes pour certains, à un sentiment de réconfort pour d’autres.